Qu’est-ce qu’un QI élevé?
Lorsque l’on parle de tests d’intelligence, on parle souvent de ” score de génie. ” Qu’est-ce qui constitue exactement un score de génie sur une mesure de l’intelligence ? Afin de comprendre le score, il est important tout d’abord d’apprendre un peu plus sur les tests de QI en général. Les tests d’intelligence d’aujourd’hui sont basés en grande partie sur l’essai d’origine conçu dans le début des années 1900 par le thérapeute français Alfred Binet. Afin d’identifier les élèves qui ont besoin d’ une aide supplémentaire à l’école, le gouvernement français a demandé à Binet de concevoir un test qui pourrait être utilisé pour découvrir la plupart des étudiants qui avaient besoin d’aide académique. Sur la base de ses recherches, Binet a développé le concept de l’âge mental. Certaines questions qu’il a posé ont été facile répondu par les enfants de certains groupes d’âge. Certains enfants ont pu répondre aux questions qui ont été généralement répondu par des enfants d’un âge avancé – ces enfants avaient un âge mental plus élevé que leur âge chronologique réel. La mesure de Binet de l’intelligence a été basée sur les capacités moyennes des enfants d’un groupe d’âge particulier.
Comprendre scores QI
Les scores de QI suivent généralement ce que l’on appelle la courbe de Bell. Afin de comprendre ce que le score sur un test de QI signifie, il ya quelques termes clés que vous devez savoir :
- Courbe de Bell : lorsque les scores de QI sont reportés sur un graphique, ils suivent généralement une courbe en forme de cloche. Le pic de la « cloche » représente la majorité des scores obtenus. La cloche descend ensuite vers le bas de chaque coté – un côté représentant des scores inférieurs à la moyenne, l’autre côté représentant des scores supérieurs à la moyenne. Un exemple d’ une courbe en cloche peut être vu dans l’image ci-dessus. test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- Moyenne : la moyenne des notes qui est calculée en additionnant tous les scores ensemble, puis divisée par le nombre total de scores.
- Ecart type : Une mesure de la variabilité dans une population. Moyen de faible écart type que la plupart des points de données sont très proches de la même valeur. Un écart-type élevé indique que les points de données ont tendance à être très étalée de la moyenne. Dans les tests de QI, l’écart type est de plus ou moins 15. test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
Une dégradation des scores de QI
Maintenant que vous comprenez ces termes clés, nous pouvons parler un peu plus sur la façon dont nous interprétons les scores de QI. La moyenne des notes sur un test de QI est de 100. 68% des scores de QI relève un écart-type de la moyenne. Donc, cela signifie que la majorité des gens ont un QI entre 85 et 115.
- 1 à 24 – handicap mental profond test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 25 à 39 – handicap mental sévère test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- De 40 à 54 – déficience mentale modérée test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 5 à 69 – handicap mental léger test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 70-84 – handicap mental Borderline test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 85-114 – intelligence moyenne test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 115-129 – dessus de la moyenne ; lumineux test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 130-144 – Modérément doué test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 145-159 – très doué test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 160-179 – Exceptionnellement doué test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
- 180 et plus – Profondément doué test qi, bilan psychologique, test QI, Bilan
Donc qu’est ce qui est considéré comme un QI de génie ? En général, tout score supérieur à 140 est considéré comme un QI élevé. Un score supérieur à 160 est considéré par beaucoup comme un QI de génie. Les scores qui sont de 200 et plus sont souvent désignés comme « génie incommensurable.